La Prophylaxie

La prophylaxie (du grec : pro « devant », « avant » et phylaxis « protection ») est un terme qui désigne l’ensemble des mesures permettant de prévenir l’apparition de bioagresseurs (Les bioagresseurs sont des organismes vivants, comme les insectes, les nématodes ou les champignons, qui attaquent les plantes cultivées).


La bonne plante au bon endroit

Pour limiter les risques de maladies, choisissez des plantes adaptées au climat local et à votre sol (sol acide/ calcaire, argileux/sableux etc.). Respectez leur besoin en exposition (plantes d’ombre, mi-ombre ou de soleil). Pour la germination de chaque espèce, il existe des indications de températures minimale, optimale et maximale qu’il convient de respecter au moment du semis ; renseignezvous bien avant de semer!



Consultez la liste de nos produits adaptés l'agro-alimentaire et plantations biologiques.


La rotation des cultures

La rotation permet de préserver la fertilité du sol et de limiter la propagation de maladies d’une année à l’autre. Sur une même parcelle, alternez les plantes hôtes et non hôtes des mêmes bioagresseurs et variez les types de légumes selon : leur famille (ex : solanacées, fabacées etc.), leur besoin en nutriments (ex : tomates et choux sont exigeants alors que les fèves et pois le sont moins), leur type d’enracinement (profond ou superficiel).


La détection précoce

Surveillez régulièrement vos parcelles. En détectant précocement l’arrivée de bioagresseurs vous pourrez enrayer plus facilement leur développement en agissant de manière localisée (effeuillage, lâcher d’auxiliaires, binage, etc.). Evacuez les feuilles et fruits malades dans des sacs étanches que vous jetez dans les poubelles vertes. Pour éviter toute dispersion des bioagresseurs lors du prélèvement, approchez le sac au plus près de la plante.


Désinfection et nettoyage du matériel de travail

Nettoyez vos outils, tout particulièrement ceux de coupe et de taille, et lavez régulièrement vos équipements (bottes, gants, tabliers, etc.) afin de réduire les risques de propagation de maladie. De même, dès la fin des récoltes, désinfectez les tuteurs de haricots ou de tomates à l’eau de Javel pour détruire les spores de champignons. Découvrez nos produits pour le nettoyage du matériel agricole


Definition de Phophylactique

Informations légales

arrow&v